Maison M.

19100 Brive-la-gaillarde
France
  • Logement individuel
  • Livré
2012
Maître d’ouvrage
M. et Mme M.
Mission
Conception
Surface construite
327 m²

Le programme comprend une maison moderne de dimensions très confortables. L’implantation de la maison a été précisément choisie pour profiter au mieux du terrain et de la vue panoramique vers l’Ouest. Afin d’inscrire sans heurt le bâti dans le paysage, une plateforme d’implantation sera créée par déblai de la partie Est du terrain.

Le corps principal de la maison, de forme compacte, s’ouvre au Sud par de très larges baies vitrées sur une terrasse qui vient prolonger les pièces à vivre. Une terrasse semi- couverte avec une cuisine d’été prolonge à l’Ouest ce corps principal et assure la liaison avec le local technique de la piscine.

Au Nord, sur le même principe, un porche d’entrée couvert relie la maison très fermée à un volume annexe abritant 2 voitures et un atelier/rangement pour les vélos et outils de jardin. La volumétrie est simple, couverte par des toits à 2 pentes en ardoise avec une très grande lucarne côté Sud qui permet de laisser pénétrer le soleil d’hiver profondément dans la maison. Une corniche en béton qui sera végétalisée court tout autour de la maison au niveau de l’égout de toiture, servant de lien architectural aux différents volumes bâtis.

 

L’ensemble est conçu sur les principes de l’architecture bioclimatique avec une protection maximale vis-à-vis des intempéries et une récupération optimale des apports solaires gratuits en hiver.

L’enduit blanc contraste avec l’ardoise sombre de la couverture. Le bâtiment annexe côté Ouest (local technique de la piscine) est couvert par une casquette béton végétalisée. Le porche d’entrée sera habillé de pierres rappelant le matériau ancestral des belles demeures corréziennes.